Projets

En cours

Revue de littérature – recension des écrits sur les facteurs influençant l’acceptabilité sociale des propriétaires vis-à-vis des mesures de conservation en terres privées

Faits saillants :

  1. Dans l'ensemble de la littérature, les propriétaires fonciers expriment une faible acceptabilité vis-à-vis des mesures de conservation restrictives telles que la réglementation ou l'encadrement légal de la gestion des terres privées.
  2. Les outils favorisant la collaboration, entre les propriétaires et les agents responsables de mettre en œuvre les mesures de conservation, sont généralement bien acceptés socialement. Les propriétaires apprécient particulièrement l'apport de soutien technique, et souvent davantage qu'un soutien financier.
  3. Une différence notable existe entre les outils déployés en Amérique du Nord et en Australie, lesquels encouragent davantage la coopération avec les propriétaires et l'acceptabilité sociale, comparativement à ceux déployés dans certains pays d'Europe, où les outils plus restrictifs sont souvent favorisés, et les propriétaires sont plus uniformément méfiants vis-à-vis de la conservation.

 

Synthèse – Ateliers de consultation sur la conservation d’habitats fauniques en terres privées | 2 ateliers consultatifs ont été réalisés (Chaudières-Appalaches et Montérégie) pour récolter les perceptions et les préoccupations des acteurs de la conservation en milieu privé vis-à-vis des enjeux et des outils de conservation des habitat fauniques en terres privées

Faits saillants :

  1. La conservation des terres privées fait face à des perceptions concurrentes quant à sa pertinence et ses avantages. Les participants soulignent le besoin de sensibilisation et de communication accrue. 
  2. Les participants soulignent en particulier l'enjeu d'une fiscalité municipale trop dépendante des taxes foncières et un financement insuffisant des actions de conservation.
  3. La participation accrue des parties prenantes à travers des activités de concertation est perçue comme une nécessité par les participants pour favoriser l'acceptabilité sociale de la conservation et accroître les actions de conservation volontaire
     

En devenir

Projet 1 : Les dimensions de justice perceptive associées aux mesures de conservation en terres privées dans le Québec méridional (PI : Sophie Calmé)

L’activité proposée consiste en une étude de cas sur les perceptions de justice entretenues par les propriétaires fonciers en lien avec les initiatives de conservation. La compréhension des types de justice sur lesquelles se construit le sentiment de justice (ou d’injustice) des personnes concernées par les mesures de conservation est clé afin de pouvoir élaborer des stratégies qui en améliorent l’acceptabilité.

Projet 2 : Étude des outils de compensation au Lac Saint-Pierre auprès des propriétaires fonciers et des citoyens en matière de conciliation agriculture – faune (PIs : Jean-François Bissonnette et Katrine Turgeon)

Cette étude vise une connaissance approfondie de la réponse des agriculteurs et villégiateurs riverains, ainsi que des citoyens, envers divers scénarios de conservation des habitats fauniques situés en zone agricole, principalement dans la plaine inondable du Lac Saint-Pierre. Plus spécifiquement, il s’agira de tester la réponse sociale à une offre de compensation pour le retrait volontaire des activités agricoles dans certains sites névralgiques. 

Projet 3 : Étude sur la valorisation des friches agricoles auprès des propriétaires fonciers dans la MRC de Côte de Beaupré, Communauté métropolitaine de Québec (PI : Jean-François Bissonnette)

L’activité de recherche proposée vise une meilleure compréhension de la gestion des friches agricoles par les producteurs agricoles qui détiennent également dans bon nombre de cas le statut de producteurs forestiers. En effet, les friches agricoles revêtent généralement une importance capitale en matière de biodiversité, et plusieurs espèces menacées et vulnérables y trouvent refuge.

Projet 4 : Étude sur les perceptions des enjeux de conservation faunique auprès des propriétaires acériculteurs et riverains situés dans le sud du Québec. (PI : Katrine Turgeon)

Par cette activité, nous proposons de réaliser un sondage et des entretiens auprès de propriétaires forestiers et riverains du sud du Québec, afin de mieux comprendre leurs perceptions relatives à la conservation d’habitats fauniques d’importance